J’ai appris la nouvelle sur leur page Facebook, Uba Cameroon lance « leo digital banker ». Le projet avait déjà vu le jour dans d’autres pays où le groupe est présent notamment le Nigeria. Il a fallu attendre le lancement le 07 juin dernier pour l’avoir au Cameroun.

Leo est ce qu’on appelle en informatique un chatBot, entendez un robot avec qui on peut discuter ou plus conventionnellement « un programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel ». Dans ce cas ci il s’agit des messages texte échangés avec le programme sur le réseau social planétaire Facebook.

En effet Leo est un programme informatique accessible via le service de Messenger de Facebook. Ça veut dire que on discute avec Leo comme on discute avec un pote sur Facebook Messenger. Certaines sources affirment qu’il bientôt accessible sur d’autres plateformes. Facebook porte à lui seul plus de la moitié des internautes de la planète à savoir plus de 3 milliards de personnes donc 3 millions de camerounais. On comprend aisément pourquoi ils ont commencé par Facebook.

 

Euh ! Au fait ça sert à quoi concrètement ?

Leo digital banker by uba

Avant de continuer discutons de la pertinence d’une telle solution. Je ne sais pas vous mais moi je déteste faire la queue à la banque surtout quand c’est pour de petites opérations. UBA est donc venu en aide aux gens comme moi. Leo vous permet justement de

  • Vérifier votre solde
  • Obtenir un relevé de compte
  • Envoyer de l’argent
  • Acheter du crédit de communication
  • Payer ses factures
  • Faire un virement
  • Ouverture de compte en ligne entre autres

Tout ceci sans quitter le confort de votre canapé. Ce n’est pas la belle vie ça ? Plus besoin de faire la statue devant ces demoiselles qui font plus attentions à leurs doigts manucurés qu’a toi. Bref vous pouvez faire tout ça 24h/24/7. Sincèrement moi je vous dis ça change la vie.

De telles initiative doit être félicités surtout quand on sait que certaines entreprises africaines ne comprennent pas les enjeux de la digitalisation aujourd’hui (ah oui, Il y’a des chefs d’entreprises qui m’ont dit des choses qui m’ont glacé le sang alors que je proposais une solution digitale). Beaucoup feraient mieux de suivre l’exemple.

Bon ! avançons

Concrètement comment ça marche donc ?

J’ai testé un peu pour vous.

Premièrement vous devez vous rendre sur https://m.me/ubachatbanking

Là vous pouvez chatter avec Leo

demarer avec leo

 

Vous démarrez et vous choisissez le pays

 

Etape 2 leo

 

Ensuite vous lui dites en quoi il peut vous aider.

 

leo etape 2

 

Donc le principe est simple. Le robot vous pose des questions, vous répondez, vous lui posez des questions, il vous répond. N’allez pas non plus lui demander n’importes quoi hein, C’est un programme. Il ne réfléchit pas et réponds juste aux questions dont il connait les réponses (c’est encore l’assistant google, les gens de la tech vont comprendre 😉).

Bon à partir de la faut être client UBA. Comme je ne le suis pas j’ai essayé de créer un compte.

 

leo creéer un compte

 

Malheureusement je n’ai pas encore reçu le sms à l’heure où je termine cet article.J’espère que c’est joute un souci de réseau. Ce serai dommage de tout gâcher au dernier moment.

Dès que je l’aurai reçu je créerai peut-être un nouveau compte chez UBA CAMEROUN.

 

En conclusion ?

Bravo pour l’initiative, que ceci soit un exemple pour les entreprises africaines, elles devront se digitaliser ou mourir. Telle est la loi des affaires en ce siècle, ceux qui ne la respecteront pas n’auront que leurs yeux pour pleurer. Bon vent à UBA

 

Cette article vous est proposé avec le soutien de TechSoft web Agency, agence de digitalisation des entreprise africaines.