Externalisation informatique quesako ?

L’externalisation (outsourcing en anglais) est le fait de confier à une entreprise extérieure une tâche, une activité secondaire de votre entreprise. Maintenant lorsque cette activité c’est l’informatique, on parle d’infogérance.

L’informatique est aujourd’hui incontournable pour toute entreprise ambitieuse et soucieuse de se moderniser. Je suis certain que vous-même dans votre entreprise vous l’utilisez un outil informatique. Que ce soit un ordinateur, des logiciels (pack Microsoft office, un CRM, un ERP), un réseau informatique ou un réseau internet ; l’entreprise à besoin des compétences avérés pour l’installation, la configuration et la maintenance. Dès lors il faut créer un département informatique en interne pour gérer ces taches ou alors confier cela à un prestataire externe ?

 

Examinons ensemble pourquoi un prestataire internet est le meilleur choix que vous puissiez faire

 

Evoquons ces 5 raisons d’externaliser

externalisation ou infogerance

 

  1. Concentrez-vous sur le cœur de votre activité

Comme les anglophones le disent, Concentrate on core business (désolé pour l’anglais partout hein mais c’est la langue des affaires 😉). Comme je le disait tantôt vous devez vous concentrer sur votre cœur de métier. En effet une équipe d’informaticiens c’est des ressources humaines supplémentaires à gérer, ainsi que des aspects techniques sur des domaines que vous ne maitrisez toujours pas. Ceci vous permet de gagner du temps si un souci vient perturber le bon fonctionnement de votre entreprise et de ne pas avoir besoin de redistribuer vos ressources sachant que le prestataire va s’en occuper rapidement. Ainsi vous restez concentrez sur votre activité principale.

  1. Une informatique performante et à la pointe

Pourquoi ne pas profiter de l’expertise d’une SSII et de l’expérience qu’elle a accumulé au fil des années avec ses clients ? Sans compter ses techniciens spécialisé et son matériel de pointe. Eux ils peuvent se permettre d’être à jour sur tous les aspects car c’est leur activité principale contrairement à vous. A moins que ne mobilisiez d’énormes ressources pour du matériel pourtant nécessaire mais qui ne servira peut-être beaucoup la plupart du temps, ou encore envoyer votre équipe régulièrement en recyclage.

  1. Gagnez en flexibilité, soyez smart

Entre le moment où un problème est signalé et la mise sur pied d’une solution, beaucoup de temps peuvent passer, temps durant lequel le responsable du SI doit effectuer des nombreux aller et retour pour obtenir le budget, les autre moyens et les validations auprès de sa hiérarchie qui ne comprends surement rien au problème. Cela prendra plus de temps suivant que le problème soit plus complexe. Cette inertie peut être dangereuse. Pourtant fort de son expérience, le prestataire est capable de localiser, proposer une solution rapide au problème sans pour autant être freiné par les verrous hiérarchiques.

  1. Réduisez les couts et gardez le contrôle sur la comptabilité

C’est hyper important de de considérer l’aspect cout. Internaliser une équipe IT (c’est qu’on nous appelle nous les informaticiens) reviens à recruter, les héberger, acquérir le matériel de travail, gérer la logistique sans compter la masse salariale et j’en passe. L’externalisation vous permet de maitriser vos dépenses. En effet vous payez en fonction de votre parc informatique, donc pas de dépenses inutiles. En plus de cela, vous fonctionnez par contrats, une facture annuelle ou mensuelle vous permet de garder le contrôle sur vos dépenses, et de mesurer précisément ce que vous coute la gestion du parc informatique. Il y’a pas de dépenses futiles par ce que tel matériel est inutilisables, ou alors il nous faut telle matériel dont on ne dispose pas ou tout autre raison. Vo

  1. Sécurité oblige

La sécurité des données et infrastructures est une question critique pour les entreprises car les conséquences causées par leurs pertes peuvent être irrémédiable et toucher l’entreprise de manière vitale. Dans un environnement où pullulent des attaques, virus, rançongiciels.        Dans ces circonstances, un prestataire spécialisé est la garanti que la sécurité sera traitée de manière experte avec les meilleurs outils et pratiques en cours dans le domaine.

Voilà quelques raisons qui montrent à suffisance que l’infogérance est choix judicieux et malin. Mais attention.

 

Externaliser, okay mais pas à n’importe qui ….

trusted partnership

Vous l’aurez compris externaliser votre informatique vous rendra dépendant d’une tierce partie. Il est donc important que choisissiez avec sagesse le prestataire avec qui vous aller convoler en justes noces (beh oui c’est un peu un mariage non 😊). Tout comme un mauvais conjoint peux vous pourrir la vie, un mauvais prestataire peut pourrir la vie de votre entreprise et vous faire perdre énormément de temps et d’argent. Rassurez vous qu’i est en mesure de tenir ses promesses.

Nous ferons sous peu un article sur comment choisir son le prestataire de vos rêves. N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne pas la rater.

 

Ni n’importe comment

Une externalisation doit être encadré par un contrat en bonne et due forme. Prenez le temps de :

  1. Établir un cahier des charges précis et évolutif tant pour l’entreprise que pour le prestataire de service,
  2. Mettre en place un contrat qui encadrera ce cahier des charges,
  3. Lancer un appel d’offre et faire le choix le plus pertinent pour l’entreprise.
  4. Mettre en place des outils de contrôle qualitatifs et quantitatifs