Vous souhaitez être disponible 24h/24/7 pour vos clients ? Quel client n’en rêverait pas. Mais c’est compliqué diriez-vous eh bien pas tant que ça avec l’arrivé des chatbots.

 

C’est quoi un chatbot

c'est quoi un chatboot

Chatbot est un terme anglais qui signifie littéralement discuter avec un robot. Chat = discuter et bot qui viens de roBOT. Il s’agit donc de converser avec un robot. Ça veut dire que je vais acheter un robot et le placer au standard ? Pas vraiment mais ce sera tout comme et peut être même plus. En réalité c’est un programme informatique (une sorte de logiciel si vous voulez) qui sera capable de discuter avec vos clients en ligne.

 

Comment ça marche un chatbot ?

comment marche un chatbot

Comme on l’a dit plus c’est un programme à qui on va apprendre à répondre aux questions des clients. Le mot apprendre est très important ici car comme vous formez une nouvelle standardiste ou commerciale, le programme à besoin d’être formé sur ce qu’il va dire quand on va lui poser telle question ou telle préoccupation mais ça c’est le dada des GEEKS, vous savez ces gens qui passent leurs journées et leurs nuits sur des ordinateurs à écrire des choses bizarres. Cà c’est la définition selon ma cadette. Lorsqu’on dote un chatbot d’intelligence artificielle il est capable d’apprendre par lui-même du comportement des gens et proposer une prise en charge plus personnalisé de vous clients.

Une fois que le chatbot est codé et configuré (c’est-à-dire qu’on lui apprit ce qu’il doit savoir) il peut maintenant être placé sur votre site web, sur votre page Facebook ou même sur WhatsApp et sera disponible à tout heure, tous les jours pour assister votre précieuse clientèle. Elle est capable de discuter avec autant de personnes que possibles en fournissant à chacun une assistance personnalisée.

 

Chatbot, des possibilités infinies dans la relation client

Chatbot flaticon

Votre chatbot peut pratiquement tout faire ? Vous pouvez le placer au

Service après-vente : Pour répondre aux questions sur le produit et l’assistance en cas de soucis

Support technique : Apporter du soutien à tout heure en cas de défaillance du produit ou service

Commercial : Présenter des produits et services adaptés à telle ou telle besoin

Standard : prendre des rdvs dans une clinique par exemple

Les possibilités n’ont de limite que votre imagination et vos besoins.

 

De bonne raisons pour commencer avec un chatbot aujourd’hui

avcantages des chatbots

Toujours ouverts : Assister vos clients en tout temps et en tout lieu

Moins de demandes vers le call center : ceci peut vous aider à réduire considérablement les messages et appels vers votre call center.

Un accès direct : plus besoin de télécharger quoi que ce soit car les chatbots s’intègrent aujourd’hui aux plateformes les plus populaires tels que Facebook Messenger, WhatsApp, twitter et même sur votre site web.

Une rapidité d’exécution : pas besoin d’attendre 05 minutes pour traiter une demande, non le chatbot fonctionne à la vitesse de la lumière.

Cout de fonctionnement nul : Une fois que le chatbot est développé et mis en service il y’a pratiquement plus rien à dépenser. Pas de frais récurrents comme un salaire.

 

Quelques limites tout de même

Les chatbots sont influençables, Microsoft en a fait les frais en 2016 lorsque sont chatbot TayTweets s’est mis à balancer des propos racistes après s’être fait bourrer le crane par des personnes mal intentionnés (n’oublions pas qu’il est capable d’apprendre).

Vu qu’il est configuré (on lui dit ce qu’il doit dire quand il demande çà), ça peut devenir vite désagréable lorsque quelqu’un pose une question qui n’a pas été prise en compte car le chatbot ne comprendra pas la question.

 

En définitif

Les chatbots c’est la révolution de la relation client, d’ailleurs on estime à 85% le taux des interactions avec les clients ne se feront pas avec les humains. Mais il convient de ne pas se fier entièrement à ces robot. Une équipe humaine est fortement recommandé pour prendre la relève sur les questions qui ne peuvent pas être traités.

 

Vous aimeriez vous lancer dans le développement de votre chatbot? Essayez TechSoft Web Agency agence web primés.